Simon et la galette d'intelligence by Annie Bacon

Simon et la galette d'intelligence by Annie Bacon

Auteur:Annie Bacon
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: Bayard Canada
Publié: 2017-02-06T00:00:00+00:00


8 - Retour à la normale?

Je me suis immédiatement rué vers la fenêtre du sous-sol. Comme elle était un peu haute, j’ai dû empiler des boîtes pour que mon nez dépasse vers le jardin. La rue était tranquille, aucun tricératops à l’horizon.

Abid m’a rejoint sur mon perchoir.

— Qu’est-ce que tu cherches? m’a-t-il demandé.

— Des dinosaures.

En repensant à la scène, je réalise qu’il aurait pu considérer ma réponse comme farfelue. Mais Abid et moi partageons les mêmes jeux, les mêmes lectures et les mêmes passions depuis si longtemps que nous en venons parfois à une conclusion identique sans nous concerter. Il m’a simplement demandé:

— À cause de la poule?

J’ai acquiescé de la tête avant d’ajouter:

— Vérifie les nouvelles sur Internet! Est-ce qu’il y a quelque chose d’étrange?

Il a sorti son portable de sa poche arrière et s’est mis à faire glisser son pouce sur l'écran. Après quelques secondes de lecture, il a haussé les épaules:

— Rien de plus étrange que d’habitude! La théorie s’est peut-être trompée.

Il m’a montré l’écran comme preuve, et nous avons perdu de précieuses minutes à regarder des photos d’animaux déguisés en superhéros.

C’est seulement à ce moment que j’ai pensé à Lovita.

Nous lui avions fait un coup vache en la laissant derrière. Elle ne s’était pas vengée en nous recevant avec un seau d’eau, de la crème fouettée ou toute autre substance salissante. Notre poule voyageuse-du-temps aurait-elle fait se volatiliser ma douce aux beaux yeux? Je me suis retourné si vite que j’ai presque dégringolé des boîtes empilées.

Lovita était bien là, confortablement installée dans la chaise de la machine à voyager dans le temps, la recette à la main.

Elle entrait les dernières coordonnées du 4 mai 1789 et tendait le bras pour agripper le levier.

Voilà sa vengeance: elle était en train de profiter de notre inattention pour partir à la recherche du troisième ingrédient sans nous.

J’ai à peine eu le temps d’ouvrir la bouche.

Elle m’a adressé un petit au revoir du bout des doigts, puis a actionné la machine, disparaissant dans le passé.

Ainsi ont commencé les cinq plus longues minutes de ma vie.

En observant la trotteuse de ma montre faire le tour du cadran avec une lenteur incomparable, je m’imaginais le pire. L’époque de Marie-Antoinette est celle où des centaines de nobles ont perdu la tête. Et pas dans le sens poétique de «faire des folies», mais bien dans celui plus terrifiant de se faire trancher le cou à l’aide d’une guillotine.

Rien pour me rassurer.

Lovita avait-elle été capturée? Avait-elle peur? Pire encore, était-elle en train de tomber amoureuse d’un aristocrate en collants qui lui récitait de la poésie à deux sous? Les eaux glaciales englou­tissant le Titanic et les éperons du coq de Christophe Colomb me semblaient bien banals en comparaison avec l’impuissance ressentie à attendre Lovita. J’aurais donné n’importe quoi pour affronter les gardes de la reine à la place. Malheureusement, maintenant qu’elle était en cours d’utilisation, la machine s’était mise en dormance, et je n’osais appuyer sur aucun bouton de peur de faire dérailler le retour de Lovita.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.